Portraits de Roumanie / Remerciements


Ce que j'ai beaucoup aimé de mon séjour en Roumanie... les rencontre surprenantes que j'ai eues. Je peux facilement trouver des défauts à la Roumanie, surtout en ce moment, mais je ne peux pas nier que le pays est peuplé de gens extraordinaires et c'est de ça dont je veux me rappeler. Et en même temps faire un petit tour de table de remerciements pour tous ceux qui ont participé à mon voyage.


D'abord, mes collègues de travail qui m'ont accueillie et aidée à m'adapter.

Mention spéciale à Alex (assis devant) sans qui rien n'aurait été possible. Je pouvais l'appeler quand je ne comprenais pas quelque chose et il me donnait des conseils pour mieux danser.

À Diana qui m'a donné des médicaments quand j'étais malade, cuisiné de la soupe, offert des pots de confiture cuisinée par sa mère, un manteau quand il faisait froid, des lifts quand il pleuvait, qui est toujours zen et souriante et qui voulait que je me sente chez moi ici.

À Adriana qui voulait pratiquer son français avec moi, qui me donnait des bonbons et qui est restée en contact avec moi après ma première visite pour me donner des conseils

À Ramona, Lili, Valentina, Iulia, Miruna, Dorin, Claudiu, Alexandra, Adrian, Cristina, Nicoleta, Mihaela, Meda, toujours prêt à m'aider et à discuter. J'ai tellement appris avec eux et je suis tellement reconnaissante de les avoir eus comme collègues.

À Larissa la costumière qui papotait papotait papotait... je ne comprenais pas grand chose mais comme elle était de bonne humeur de parler!

Sortie de fille pour la journée de la femme

Pour passer le temps

À Matei, qui se passe de description... il m'a prise sous son aile dès mon arrivée, m'a invitée chez lui, s'est tapé des procédures administratives chiantes avec moi, me faisait rire chaque jour avec son sarcasme bien à lui et ses imitations. Je n'ai pas de mot pour le remercier non seulement de m'avoir aidée mais juste d'avoir mis du soleil dans mes journées


À Kalina, ma meilleure amie d'ici... ce n'est pas un portrait roumain mais bulgare, quelles étaient les chances qu'on se rencontre...


Au-delà des gens que je côtoyais tous les jours, j'ai eu la chance de faire des rencontres brèves, inattendues, et d'autant plus charmantes. La Roumanie est un endroit où quand ça va mal, un ange vient...

Ce sont des marcheurs rencontrés dans une montagne et qui nous ont ramené/secouru en bas dans leur auto, seul moyen de descendre. Malgré la barrière de la langue, ils ont été d'une gentillesse incroyable

Veronika et Adrian que j'ai rencontrés par Kalina, heureux de nous faire découvrir Bucarest et de nous éclairer sur les subtilités de la Roumanie

Tant d'autres dont je n'ai malheureusement pas de portrait...

Le serveur chez Simones qui se rappelait de nous et qui est venu s'asseoir avec nous lors de sa soirée de congé pour discuter

La médecin qui a fait mon papier gratuitement

Le prêtre heureux de faire une visite guidée en français pour moi

La réceptionniste qui ne parlait pas anglais mais français

La mère de Matei qui insistait pour me parler en allemand et qui voulait s'assurer que j'avais assez à manger

Tous les gens qui ont posé des petits gestes, ceux que j'oublie en ce moment, mais qui font partie de la grande photo de groupe roumaine de mes anges...

Merci infiniment à eux, pour avoir coloré mon passage.

Maintenant je me tourne vers l'Ouest pour remercier mon autres escouade... Mes parents qui au-delà de m'avoir fourni une aide financière incommensurable (même si leur nom sur mon certificat de naissance ne les obligeait pas) ont été d'un support incroyable. En plus d'être venu me visiter alors que ce n'est même pas un pays particulièrement froid ou réputé pour le ski, ils ont été là dans tous mes moments de détresse et de joie.



Les Roumains-Québécois. J'espère que vous avez trouvé une terre d'accueil dans le Canada. Je commence à peine à comprendre ce que vous avez traversé ici. Merci pour les traductions et les conseils <3

Ma famille, mes amis, qui suiviez mes aventures à distance. Vous m'avez permis de garder un contact avec «le monde normal». Et tous mes lecteurs, pour qui je prenais des photos, réfléchissais à des concepts de texte, ce qui m'aidait à analyser et prendre du recul.


Mulțumesc,
благодаря,
Merci!

Commentaires

  1. Ça me donne le goût de retourner à Brasov pour revoir tous ces gens avec qui nous avons passer de très bons moments! Peut-être le ferons-nous un jour... en tout cas, on ne les oubliera pas et on espère qu'ils viendront nous visiter! Merci et bisous à tous!
    Maman
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Morgane de nous avoir fait vivre une année pleine d'émotions (on a débuté ça en avril 2017) hors de nos routines quotidiennes. Chacun de tes blogues a été un petit soleil dans nos journées.
    Nous avons eu la chance grâce à ta passion de découvrir Brasov et la Transylvanie. J'en suis très heureux.

    Oui tout à fait merci infiniment à tous ceux qui t'ont supportés et aidés.
    Vous êtes tous les bienvenue chez nous si votre chemin vous fait passer par le Québec un jour.
    Francis

    - Et le chien lui il n'a pas un beau merci pour avoir été ton ange alors que tu vivais à l'opéra!
    C'est quoi déjà son nom?

    Photo préférée - Celle avec moi dans le coin gauche ;-) . Joke....Celle de toi et Kalina.
    XXXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est Laki! Je la saluais en arrivant et en partant! Souvent elle dormait mais des fois elle venait se faire flatter 🐶

      Supprimer
  3. Morgane

    Tu as relevé tout un défit, vécu une expérience inoubliable avec des gens que j’aurais bien aimé rencontrer merci à toutes ces personnes Importantes pour toi dans les beaux moments et aussi les moins faciles. Tu peux être fière de toi. Tes blogues étaient vraiment intéressants, les photos magnifiques merci de nous avoir partager tous ces beaux moments. À suivre en Bulgarie.....

    Ma photo préférée même que ton père Kalina et toi en ballet.

    P.S. La dernière l’ange et le cœur toi au centre est magnifique si elle gagne ben correct aussi.

    Je t’embrasse , félicitations et on se reparle de la Bulgarie.

    RépondreSupprimer
  4. tes assidus lecteurs te remercisent tout autant

    . . .

    . . .

    . . .

    . . . . . .

    . . . - - - . . .

    🦃

    hum hum

    quoi?

    vraiment?

    ok d'abord!

    ça l'a l'air que...

    je me suis fourvoyé

    on ne dit pas remercisent...

    faque: Google...à l'aide!!!

    remercisent ou remercient?

    ouin? t'es ben sûr de ça...

    bon je me lance...

    Vraiment désolé mais je dois corriger mon commentaire suite à une grave erreur s'étant glissée inopportunément

    on te remercient tous chère Morgane!

    et je remerce Google pour sa précieuse collaboration au bon rendu de ce brillant commentaire final et concluant de mon humble participation d'une subtilité sans équivalent point c'est tout

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec émotion que j'ai lu le résumé de ton voyage et de ton expérience. De voir que tu en reviendras très heureuse me rend heureux moi aussi. Je suis tellement content de voir que tu as été au bout de ton grand rève et je te souhaite que ça t'arrive encore selon tes voeux.

    Ma photo préférée: celle en noir et blanc dans laquelle tu es assise à terre.

    Je t'aime beaucoup et ai très hâte de te revoir,

    grand papa dit grand-pou
    xxx

    P.S. Quant à la couverte que tu chéris, si on veut te la vendre achète-la (quelque soit le prix); je te l'offre et je te la paierai à ton retour.

    RépondreSupprimer
  6. Me voilà! et en dernière position! Je suis sortie toute la journée! C'est rare que ça m'arrive. J'ai donc manqué l'arrivée de cette intéressante et importante chronique. Mais aussitôt entrée, j'ai savouré la lecture de ce résumé de ton séjour à Brasov. Malgré les moments difficiles, tu en garderas toujours des souvenirs inoubliables à cause de ces précieuses rencontres.

    J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ton voyage, ton arrivée et de ton audition à Stara Zagora.

    Je te souhaite bonne chance!

    En déroulant les photos, j'en trouvais toujours une préférée mais en arrivant à la dernière, la surprise m'a fait décider de la choisir comme la vraie préférée. Elle est très chouette!

    Grand-maman Lisette

    RépondreSupprimer
  7. Ben non belle-maman, vous n'êtes pas la dernière!

    Morgane,

    Tu es allée à la rencontre de gens, d'une autre culture, d'une autre mentalité, d'un pays, et tu nous a fait le cadeau de partager tout cela avec nous. Tu nous as permis d'aller à ta rencontre, de mieux te connaître et nous faire découvrir les nombreux talents que tu as dû déployer au cours de cette grande aventure. Tu es une magnifique jeune femme.

    Merci à toi pour tout ça!
    xxxxx

    RépondreSupprimer
  8. Wow merci à tous pour vos beaux commentaires! 😍
    Votre soutien m’a été tellement précieux! ♥️

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire